samedi 21 mars 2015

Géographie imaginaire

S'il y a bien quelque chose que je ne cache pas, c'est mon goût pour la géographie et les cartes en particulier. Dernièrement, je me suis pris au jeu de dessiner en détail la face A de la planète qu'a inventé notre maître du jeu pour le jeu de rôle Donjons & Dragons.


(Clic pour la version + grande )
Le déclic m'est venu lors du passage de témoin entre le maître du jeu et moi: nous avons échangé nos places, il est devenu joueur et j'hérite de son univers, que je peux bien sûr changer à volonté. On reste dans un monde médiéval fantastique, j'ai gardé l'ébauche qu'il avait fait de certaines des frontières et des côtes maritimes, et j'ai commencé à étoffer.

D'abord en parsemant la carte de détails qui sont apparus au fur et à mesure de nos aventures passées ( on est niveau 10, ça fait du chemin de parcouru ) mais aussi en déposant quelques indices dans les zones qu'ils n'ont pas encore exploré. Voici quelques gros plans:









J'ai rajouté des détails totalement gratuits, pour le fun, comme ces énormes roses des vents qui m'ont été inspirées par un livre que mobidic m'a offert sur les cartes marines.



Ce livre m'a aussi convaincu de dessiner précisément chaque blason des principaux dirigeants de chaque "pays"( en vrai des principauté, royaumes, empire etc...)
Les voici en mosaïques.


Je sais, je suis un peu taré.
Et j'ai un pedigree: à 8 ans je tentais de dessiner de mémoire les frontières des pays que je trouvais les plus "graphiques". J'adorais la forme de l'Argentine.
Mais le vrai déclic est venu à 16 ans en classe de première, quand mon prof d'histoire-géo m'a expliqué qu'une carte pouvait être lisible ET belle à regarder. Parce que le but premier c'est ça: dessiner un monde dans lequel les joueurs de Donjons & Dragons pourront se repérer en un clin d'oeil -cf l'espèce de réglette avec les mesures à droite de l'image et les carrés de 1000 km de côté tracés dans la mer- et également donner envie à ces joueurs d'explorer ce monde en dessinant l'objet de référence le plus attractif possible !

Gros programme...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J' ai les meme passion que toi
j'aime aussi m'inventer des univers fantasy du meme style que le hobbit .Tu sais comment trouver un logiciel capable de recreer ce style de carte?

Hugo a dit…

Ben...en ce qui me concerne c'est soit du dessin à la main ( les bateaux, les monstres...) soit directement fait sur photoshop avec des textures, des brushes bizarres etc...
Le plaisir était justement de tout faire à ma façon, pas d'utiliser des presets de logiciel prévu pour ça !
Pas sûr qu ça existe d'ailleurs, c'est quand même vachement pointu...