mardi 14 juin 2011

Quelques essais qui datent...

Il y a quelques mois, j'ai trouvé une annonce de Roberto Ricci sur le Café salé qui disait qu'il cherchait un coloriste pour prendre le relais sur le 2° tome de sa série scénarisée par Luc Brunschwig, "Urban", qui va sortir chez Futuropolis. Le défi était de reprendre son style de colorisation et de l'amener vers quelque chose de meilleur. Pas facile...

Les tests se faisaient sur les pages de son 1° tome, qu'il avait déjà mis en couleur lui-même. J'ai d'abord fait cette demi-page en recopiant simplement d'après un aperçu basse déf'...


Suite à quoi il m'a proposé de colorier une autre page, sans voir sa version à lui tout d'abord, puis en retouchant d'après ses fichiers haute déf', afin de bien comprendre sa technique, qui est complètement différente de la mienne soit dit en passant.


Là-dessus on a ré-enchaîné sur une autre page sans référence, et je n'ai pu voir sa version qu'à la toute fin, celle-ci est donc plus "personnelle".


Quelques semaines plus tard, le temps de laisser l'opportunité de travailler à d'autres coloristes, il me renvoie une pile de documents HD, et la quasi totalité de ses pages du 1° tome. J'avais une vue bien plus complète du travail à faire, du coup on s'est dit que ce serait bien que j'en retente une dernière sans référence, que voici:


Il était vraiment satisfait de cette dernière page, très ressemblante à sa version, que je n'avais pas encore vu. J'avais donc mes chances, mais tel un Poulidor en puissance, je me suis fait coiffer par une autre coloriste, et ne ferai donc pas la série, malgré mes 3,5 pages, mon record pour un test !

C'est un sacré crève-cœur pour moi compte tenu du niveau du dessinateur, de l'opportunité manquée de bosser pour Futuro, et de la perspective d'une série qui m'aurait donné du boulot pour un bon moment, mais que voulez-vous, c'est la loi des tests ma bonne dame !

7 commentaires:

Léandre a dit…

Eh bé. Chapeau pour être allé aussi loin. Ça veut dire qu'il y aura bien d'autres tests à venir, hein ? :)

P'tin. Futuro, quoi ...

Sam a dit…

C'est pas grave gros, il te reste la colo de la BD chez Dargaud de tout facon non ? tu verra une fois celle la fini se quil te proposera d'autre. en attendant, donne le meilleur !

Le Chinois a dit…

Mais ouais, gros !

Poupon a dit…

Léandre: Ha mais y a toujours des tests à venir, d'ailleurs c'est jamais inutile de faire un test puisque les gens voient ton travail et se souviendront peut-être de toi le jour où ils chercheront quelque chose dans ton style en particulier !

Et oui, Futuro, quoi, ptain.

Sam: Oui t'en fais pas, Dargaud ça tient toujours, mais bon c'est bientôt déjà fini, et rien ne dit qu'ils me proposeront autre chose dans la foulée !
A moins qu'ils aient déjà une idée derrière la tête...

George M. Fancher a dit…

You have an informative blog. I’ve learned something from it. I do have mine too http://music-xyzc.blogspot.com... Thanks

Mobidic a dit…

"Informative blog". Eh bah mon vieux...

(mot de vérification : "focked"!! ça ne s'invente pas !! )

Poupon a dit…

Doux Jésus...